Pick-A-Book, box d’évasion massive

J’ai toujours eu une profonde passion pour la lecture et un amour du livre en tant qu’objet en général. Malheureusement, depuis que je travaille (je suis traductrice littéraire), j’ai perdu l’habitude de lire « pour le plaisir ». Entre les traductions, la famille, les sorties, je ne parvenais plus à trouver le temps d’ouvrir l’un des nombreux bouquins que je prenais pourtant toujours autant de plaisir à acheter. Je reportais ça à « plus tard », « quand j’aurai le temps ». Mais ce moment n’arrivait jamais.

En en parlant autour de moi, je me suis rendue compte qu’il existait deux types de lecteurs :
Les « dépassés », comme moi. Ceux dont la Pile à lire augmente, augmente, augmente, jusqu’à menacer dangereusement de s’effondrer. Ceux-là m’ont expliqué qu’ils adoraient lire à une époque, mais qu’aujourd’hui, ils n’avaient plus le temps.
Les « grands lecteurs ». Ceux qui parviennent à lire plusieurs livres par mois, voire par semaine. J’étais admirative, je leur ai demandé comment ils faisaient, où ils trouvaient le temps. Leur réponse : « Le temps de lire ? Non, je ne l’ai pas, mais je le prends ».

Cette phrase a été un véritable déclic pour moi. Car, en dehors des obligations professionnelles et familiales auxquelles nous ne pouvons naturellement pas couper, il faut avouer que nous gaspillons un temps considérable sur nos téléphones, nos ordinateurs ou devant nos écrans de télévision. Sans forcément se sentir plus détendu par après… Alors que la lecture régénère l’esprit, elle stimule l’imagination et permet de réduire le stress de 68 % en seulement 6 minutes.

C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer une box dont l’objectif serait non seulement de satisfaire les grands lecteurs en leur proposant les meilleures sorties du mois, mais aussi d’encourager ceux qui n’ont « pas le temps » à s’accorder régulièrement une petite interlude réservée à la lecture.

J’espère que le concept vous plaira !

Jehanne